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Découvrez le témoignage d’Anthony, Développeur PHP/Symfony

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Depuis 8 ans, Anthony évolue dans l’univers des ESN en tant que développeur JAVA. De l’industrie du luxe au secteur des transports en passant par le retail, il a enrichi ses compétences techniques tout en développant une expertise sectorielle approfondie. Cette double expertise lui a permis d’accélérer sa carrière pour devenir aujourd’hui Tech Lead. Dans cette interview Anthony revient sur son parcours, son quotidien, sa mission actuelle et évoque les enjeux IT majeurs auxquels le secteur du retail est confronté.

 

Découvrez le témoignage d’Anthony, tech lead après 10 ans d’expérience dans l’IT 
 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans l’IT ?  

 Je suis Anthony George, j’ai 31 ans et je vais bientôt fêter mes10 ans de carrière dans l’IT. 

J’ai toujours été attiré par ce domaine, en particulier par l’aspect artistique de l’imagerie numérique. Après un DUT dans ce domaine, j’ai fait un choix de raison et je me suis dirigé vers un domaine qui me semblait plus porteur : le développement.

  

J’ai débuté ma carrière dans une entreprise de services numériques et de conseil à Amiens, où j’ai eu l’opportunité de travailler pendant 7 ans sur différents projets que ce soit sur des logiciel, des projets web multi-plateformes ou encore des projets pour LVMH.  

 

Mon parcours technique a toujours été centré autour du langageJava. J’ai commencé à travailler sur des applications Desktop et On-Premise, avant de me spécialiser dans les applications On-cloud. Au fil du temps je me suis perfectionné sur Spring Boot et la gestion de bases de données relationnelles, qui sont devenus mes domaines d’expertise.  

 

Cependant, ce qui m’a permis de gravir les échelons, c’est la diversité des projets et des activités auxquels j’ai participé. J’ai pu développer mes compétences en gestion de projet, en analyse des besoins clients, en travail d’équipe, tout en approfondissant mes connaissances techniques.  

 

Quel est le projet qui t’as le plus marqué ?

 Durant un stage d’étude dans l’entreprise de mon père, j’ai eu l’opportunité de développer une application opérationnelle pour faciliter son quotidien. Electricien de métier, il travaillait dans une grande usine et avait besoin de chercher constamment à quels ensembles industriels, robotiques ou programmatiques, référaient les plans électriques. Ces informations étaient uniquement répertoriées dans des classeurs en papier contenant près de 40 000références.  

 

J’ai donc développé une application intelligente capable d’analyser les nomenclatures des plans, de vérifier leur format et de suggérer des corrections si nécessaire, le tout de manière rapide et automatique. Cette première expérience et mon travail personnel m’a permis de développer mes compétences en programmation et d’entrer facilement dans le monde du travail en qualité d’Ingénieur Etude et développement. 

 

Tu es aujourd’hui Tech Lead, à quoi ressemble ton quotidien ?   

Effectivement, je suis responsable technique pour une équipe de 34 personnes. Mon rôle consiste à prendre des décisions d’un point de vue technique tout en encadrant et en guidant les collaborateurs de mon équipe de façon pédagogique.  

Cette casquette ne me permet plus de faire beaucoup de code car l’objectif est avant tout de transmettre mes connaissances et mes conseils pour donner confiance à mon équipe et les guider vers plus d’autonomie. Cela passe par des réunions de cadrage et un accompagnement quotidien auprès des collaborateurs. Je suis également le point de contact privilégié pour transmettre les informations entre l’équipe et la direction. 

 

Malgré une charge de travail intense, mon métier est très stimulant et enrichissant ! 

 

 
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour ce métier ? 

Selon moi ce métier exige avant tout la capacité de prendre rapidement du recul que ce soit vis-à-vis d’un projet ou d’une technologie. La patience et le pragmatisme sont des qualités indispensables pour prendre de bonnes décisions. Une bonne gestion de stress est également essentielle pour répondre rapidement et efficacement aux problèmes rencontrés.  

 

D’un point de vue de la personnalité, je dirais qu’il faut être tenace, bon communiquant et pédagogue. L’humilité est également une qualité importante :personne n’a la science infuse, ce sont les échanges et la bonne communication qui permettent de tirer le meilleur de chacun, s’améliorer et avancer.  

 

En termes de compétences techniques, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des technologies utilisées, ainsi que l’environnement de travail.La capacité à résoudre des problèmes complexes et à toujours rester à jour sur les dernières technologies et évolutions sont également des compétences clés pour réussir dans ce métier.  

 
 

Peux-tu nous parler de ta mission actuelle chez Adeo ?     

Je travaille pour le groupe Leroy Merlin (rebaptisé ADEO) depuis maintenant 6mois. L’objectif de la mission est de mettre en place une nouvelle solution de gestion de stocks des surfaces de stockage pour l’enseigne Leroy Merlin. Ce projet intervient dans le cadre d’une modernisation des outils du groupe afin d’améliorer la productivité, la rentabilité et la disponibilité du stock et ainsi améliorer la satisfaction client. Aujourd’hui, l’outil est déployé sur près de 200 magasins Leroy Merlin et l’objectif est de le généraliser à l’ensemble des 400 magasins dans le monde d’ici fin 2024, puis sur d’autres enseignes du groupe. 


 
Quels sont les défis actuels en matière d’IT dans le secteur du retail ? 

Le grand défi des Supply Chain dans le retail est la montée en compétence vis-à-vis du cloud. Aujourd'hui on mise plutôt sur la disponibilité constante, plus que la cohérence constante. On accepte qu'il y ait des anomalies, tant que le système est toujours à 100%disponible.  

 

C'est pour cela qu'on fait du cloud :il donne des capacités de serveurs qu'on ne pourrait pas avoir si on hébergeait l’infrastructure directement chez Leroy Merlin.       
Dans notre cas nos données sont hébergées chez GCP (Google Cloud Platform) et c'est ce qui nous permet d'avoir une disponibilité maximale de nos données et de nos ressources.  

  
Par ailleurs il faut gérer la transition des PDA vers des devices mobiles qui sont beaucoup plus puissants, qui peuvent gérer plus de mémoire qui peuvent afficher des choses beaucoup plus jolies aussi en termes d'UX. 

 

C’est un sujet très lié aux enjeux de digitalisation des points de vente auxquels le secteur retail est confronté pour s’adapter au mieux aux attentes des consommateurs. 

 
 
Pour finir, pourquoi recommanderais-tu Infogene ?  

Ce j’apprécie particulièrement chez Infogene, c’est l’accompagnement personnalisé de notre manager commercial. Nous ne sommes pas des pions, laissés à l’abandon. Nous sommes vraiment écoutés, aussi bien dans nos aspirations d’évolution de carrière qu’en termes de santé mentale.